…De mon parcours

Passionné de découvertes, mes formations se sont orientées vers des axes multiples. Initialement formé en charpente bois au sein de l’association des Compagnons du Devoir, j’ai pu appréhender des techniques novatrices. Dans un second temps je les ai appliquées à une autre passion, celle de l‘habitat léger et des yourtes. Mon envie de transmission m’a amené ensuite à effectuer une formation d’éducateur technique spécialisé au sein de l’Arfrips de Caluire. Elle m’a permis de mettre en relation mes techniques et savoir-faire avec des personnes de multiples horizons.

Aujourd’hui je souhaite promouvoir et développer une vision de l’entreprise qui mêle ces pratiques. J’ai envie de parler de transmission, d’innovation technique, d’échanges, d’habitat léger, d’animation et d’éducation populaire, tout ça pour cheminer vers des horizons techniques et humains en perpétuel mouvement.

…De l’histoire

 et des valeurs

« De L’arbre au Bois » tient son nom d’une expression Polonaise   « od deski do deski » traduit littéralement par « du bois au bois* » et signifie « du début à la fin »

Dans le cas « de l’arbre au bois » cette signification se rapproche des valeurs que nous voulons porter :

 

Du début à la fin pour :

Penser / concevoir / réaliser nos projets en incluant l’aspect écologique des matériaux employés (provenance, traitement,etc) ainsi que la dimension technique transformant une idée en plans, traçages à « la taille », assemblages et « levage » final.

Apprendre / réaliser / transmettre de la même manière que j’ai appris : apprendre par des gens qui transmettent, permettent de réaliser nos imaginaires, de les développer, d’asseoir nos connaissances techniques, et ainsi pouvoir les transmettre à notre tour … la boucle est bouclée.

Accompagner / former les personnes dans la réalisation de leurs habitats légers et connaissances techniques liées au travail du bois.

Travailler avec un éventail d’univers sociaux, de la jeunesse à l’âge mûr et des personnes les plus défavorisées aux personnes les plus aisées.

*L’origine de cette expression tient son existence des livres. Dans l’ancien temps, la couverture et la quatrième de couverture était en bois. Pour signifier qu’on avait lu le livre du début à la fin, on disait : « du bois au bois ». La forte symbolique des livres a permis à cette expression de s’étendre à d’autres situations communes et De l’Arbre au Bois.

…De nos habitats légers 

Les yourtes et l’habitat léger en général sont encore peu répandus en France. Elles sont pourtant utilisées depuis très longtemps par les nomades d’Asie centrale et autres régions du monde. Conçues pour endurer des conditions climatiques extrêmes, résistantes, peu encombrantes, elles sont démontables rapidement et d’un coût modéré.

Notre expérience de vie sous yourte depuis plusieurs années nous a permis de mieux comprendre ce type d’habitat. Nous avons adapter la conception/réalisation technique de celles-ci aux conditions climatiques occidentales, prenant en compte l’environnement local (humidité, précipitation, chaleur, vent) les matériaux locaux disponibles et notre mode vie.

L’objectif que nous nous fixons à travers ces réalisations est de pouvoir y habiter toute l’année en obtenant un confort similaire à la vie en appartement ou en maison. Nous tenons à garder un certain esprit « nomade » et une ambiance chaleureuse relative à ces habitations.

Ces habitats mobiles résonnent d’autant plus pour nous aujourd’hui, que l’accès au logement reste difficile et nos vies souvent coupées du vivant. L’habitat léger permet selon nous d’optimiser les coûts de construction ainsi que la quantité de matériaux utilisés. La propriété devient ainsi plus accessible sans faire de concessions sur un confort de vie chaleureux et confortable. La proximité de ces habitats avec la nature permet une forme de retour aux sources et nous ramène à des choses essentielles

… De notre réseau de partenaire

les toiles du berger

couture sur mesure habitat leger structure insolite

… De la règlementation des habitats légers.